Le forum officiel de la saga d'Alégracia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Lettres de refus

Aller en bas 
+2
Rivière
Guillaume Voisine
6 participants
AuteurMessage
Guillaume Voisine
Arcaporal(e)
Guillaume Voisine


Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/04/2007

Lettres de refus Empty
MessageSujet: Lettres de refus   Lettres de refus Icon_minitimeLun 16 Avr - 16:48

Je viens de recevoir un petit courriel de Tesseracts Eleven me disant que ma nouvelle n'était pas acceptée. C'est triste, mais en même temps, paradoxalement, je suis content, parce que je n'avais jamais reçu d'accusé de réception, et j'étais convaincu que ça ne s'était pas rendu... Enfin Smile

Je n'ai pas reçu beaucoup de lettres de refus, jusqu'à présent. Je ne dis pas ça pour me vanter, au contraire, je devrais avoir honte : je n'ai presque rien soumis dans des publications de niveau professionnel (l'essentiel de mon Oeuvre, pour appeler ça avec un nom fendant, a été publiée dans des fanzines). En fait je crois que c'est mon deuxième refus, avec Solaris, et je me rends compte que je prends bien ça, que j'ai même envie de recommencer, bon, peut-être pas dans la but de recevoir une lettre de refus, mais dans l'espoir vague de réussir à placer un texte quelque part...

Et vous, (ouverture au reste du forum), quel rapport entretenez-vous avec les lettres de refus ? Les collectionnez-vous, les jetez-vous rageusement au bac de recyclage (même si on voit rouge, il faut être vert !), ou alors les retournez-vous à l'éditeur, une menace de mort inscrite au verso avec votre sang ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brinsdeternite.com
Rivière
Arcaporal(e)
Rivière


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Boischatel
Date d'inscription : 06/04/2007

Lettres de refus Empty
MessageSujet: Lettres de refus   Lettres de refus Icon_minitimeLun 16 Avr - 18:48

Je n'ai pas reçu beaucoup de lettre de refus(je n'ai jamais envoyer quelque chose que j'avais écrit, alors je n'ai jamais reçu de lettre pour ça. Oh grosse surprise Very Happy), mais quand j'en reçois une je ne me met pas assez en colère pour renvoyer la lettre avec des menaces écrites dessus (je tripe pas trop à l'idée de les écrire avec mon sang aussi!!!) Mais la lettre à droit à une mort cruelle, c'est-à-dire déchirer en quelques centaines de morceaux. Après ça je me sens bien et je me dit que je ferai mieux la prochaine fois.

Et pour t'a nouvelle, lâche pas!!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Bellavance
Kajuvâr
Dominic Bellavance


Nombre de messages : 206
Age : 42
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2007

Lettres de refus Empty
MessageSujet: Re: Lettres de refus   Lettres de refus Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:47

J'ai quand même été chanceux là-dessus. Je n'ai accumulé que deux refus jusqu'à maintenant. D'abord, une nouvelle pour Solaris qui, ma foi, n'était pas très bonne. Je dois avouer que j'ai aussi eu un refus pour Alégracia avant d'être accepté aux Six Brumes. On m'a transmis un rapport de lecture complet et j'ai pu améliorer mon texte.

Sinon, je n'ai osé soumettre des nouvelles à des revues qu'au début de cette année. J'ai aussi essayé le Prix Solaris, avec peu d'espoir de le remporter, car le texte comporte seulement 500 mots.


Dernière édition par le Jeu 3 Mai - 7:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominicbellavance.com
Guillaume Voisine
Arcaporal(e)
Guillaume Voisine


Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/04/2007

Lettres de refus Empty
MessageSujet: Re: Lettres de refus   Lettres de refus Icon_minitimeMar 17 Avr - 0:09

Ouch, ouais, 500 mots pour le prix Solaris, je te souhaite bonne chance, mais je ne miserais pas sur toi là-dessus (n'empêche, je suis sur qu'elle est très bonne. Si tu ne sais pas quoi en faire après, il y a toujours Brins d'éternité Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brinsdeternite.com
Fred
Chasseur(se) de démons
Fred


Nombre de messages : 56
Age : 30
Localisation : St-Joseph de Beauce
Date d'inscription : 02/05/2007

Lettres de refus Empty
MessageSujet: Re: Lettres de refus   Lettres de refus Icon_minitimeMer 2 Mai - 20:46

Moi je n'en jamais eu de lettre de refus puisque je n'ai jamais envoyé quelque chose (un peu trop jeune pour ça). Mais ça ne m'empêche de noter vos réactions au cas où ça m'arriverait prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
lemaitredechasse
Drakanien(ne)



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/04/2007

Lettres de refus Empty
MessageSujet: Re: Lettres de refus   Lettres de refus Icon_minitimeMer 2 Mai - 23:29

Côté lettre de refus, j'en ai pas mal jusqu'à maintenant.

Ma première provient de Solaris, quand j'avais 16 ans. Yves Meynard avait été très gentil et m'avait bien guidé pour que je puisse m'améliorer. J'ai quand même essuyé cinq ou six refus de la part de Solaris depuis ma première publication en 2003.

Je me suis fait refusé une dizaine de textes dans XYZ ainsi que dans Brèves, et autant dans des fanzines européens.

Côté romans, et bien j'ai reçu des refus des cinq éditeurs à qui j'avais soumis La dame d'Arc-en-ciel et jusqu'à maintenant, de 2 éditeurs à qui j'ai soumis Le Maitre de chasse (tome 1).

Mais je persiste. Un jour, vous retrouverez plein de livres avec mon nom écrit dessus (et ce ne sera pas un livre de confession coquines).

M
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Bellavance
Kajuvâr
Dominic Bellavance


Nombre de messages : 206
Age : 42
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2007

Lettres de refus Empty
MessageSujet: Re: Lettres de refus   Lettres de refus Icon_minitimeJeu 3 Mai - 7:08

J'ai essayé un texte à XYZ, il y a un ou deux mois. Parait que les réponses sont longues à obtenir.

J'ai écrit beaucoup de nouvelles durant mon certificat. Le problème, c'est qu'elles ne sont pas nécessairement de la SFQ et je doute qu'elles soient publiables. Je vais envoyer un texte à Nocturne cette semaine. Ce sera ma première soumission pour un fanzine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominicbellavance.com
Fred
Chasseur(se) de démons
Fred


Nombre de messages : 56
Age : 30
Localisation : St-Joseph de Beauce
Date d'inscription : 02/05/2007

Lettres de refus Empty
MessageSujet: Re: Lettres de refus   Lettres de refus Icon_minitimeJeu 3 Mai - 13:13

Bonne chance! Donne nous des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Bellavance
Kajuvâr
Dominic Bellavance


Nombre de messages : 206
Age : 42
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2007

Lettres de refus Empty
MessageSujet: Re: Lettres de refus   Lettres de refus Icon_minitimeJeu 25 Oct - 10:59

Toujours pas de réponse de la revue XYZ. Ils doivent l'avoir perdu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominicbellavance.com
Guillaume Voisine
Arcaporal(e)
Guillaume Voisine


Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/04/2007

Lettres de refus Empty
MessageSujet: Re: Lettres de refus   Lettres de refus Icon_minitimeJeu 25 Oct - 12:17

Parait qu'ils sont vraiment, mais vraiment lent à répondre. Ça fait combien de temps que t'as envoyé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brinsdeternite.com
Dominic Bellavance
Kajuvâr
Dominic Bellavance


Nombre de messages : 206
Age : 42
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2007

Lettres de refus Empty
MessageSujet: Re: Lettres de refus   Lettres de refus Icon_minitimeJeu 25 Oct - 12:27

Janvier? Il me semble, en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominicbellavance.com
Guillaume Voisine
Arcaporal(e)
Guillaume Voisine


Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/04/2007

Lettres de refus Empty
MessageSujet: Re: Lettres de refus   Lettres de refus Icon_minitimeJeu 25 Oct - 15:02

Ouais, ça fait un bout, mais me semble que j'avais entendu que ça pouvait aller jusqu'à un an de délai.

Je trouve ça ridicule, mais en même temps je comprends Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brinsdeternite.com
lemaitredechasse
Drakanien(ne)



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/04/2007

Lettres de refus Empty
MessageSujet: Re: Lettres de refus   Lettres de refus Icon_minitimeVen 26 Oct - 19:46

En fait, je crois que comme XYZ fonctionne avec des appels thématiques, ils attendent d'avoir recu tous les textes sur l'appel en question avant de les lire et de sélectionner leurs coups de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Bellavance
Kajuvâr
Dominic Bellavance


Nombre de messages : 206
Age : 42
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2007

Lettres de refus Empty
MessageSujet: Re: Lettres de refus   Lettres de refus Icon_minitimeSam 27 Oct - 8:46

Ouais, j'avoue que le thème pour lequel je soumettais un texte se terminait à la fin août. Au moins, j'attends pas désespérément après cette lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominicbellavance.com
lemaitredechasse
Drakanien(ne)



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/04/2007

Lettres de refus Empty
MessageSujet: Re: Lettres de refus   Lettres de refus Icon_minitimeSam 27 Oct - 13:00

Y'a la revue Zinc à qui j'ai soumis des textes dans les derniers mois.... mais ils ne répondent que lorsqu'ils acceptent un texte. Donc... dois-je en conclure que je suis refusé?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume Voisine
Arcaporal(e)
Guillaume Voisine


Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/04/2007

Lettres de refus Empty
MessageSujet: Re: Lettres de refus   Lettres de refus Icon_minitimeSam 27 Oct - 17:05

C'est une procédure qui me laisse un peu perplexe. Je veux dire, avec une bonne base de donnée, ils peuvent facilement envoyer des courriels de refus (même génériques) aux auteurs qui ne sont pas retenus, sans trop de temps ou d'effort...

Mais bon, c'est probablement juste mon côté geek qui ressort Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brinsdeternite.com
pollux
Drakanien(ne)



Nombre de messages : 5
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 31/10/2007

Lettres de refus Empty
MessageSujet: Re: Lettres de refus   Lettres de refus Icon_minitimeMer 31 Oct - 7:20

Mon expérience personnelle avec XYZ: 4 mois pour avoir un verdict, ce qui est assez normal. Puis, pour ce qui est de la publication, un peu plus de deux ans après le verdict. Mais il faut dire que ma nouvelle était hors thème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres de refus Empty
MessageSujet: Re: Lettres de refus   Lettres de refus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de refus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de la saga d'Alégracia :: Le Drakanitt :: Zinentel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser